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Line Clément pratique alternativement
ou simultanément installation, peinture, gravure, photographie,
action, art postal, sculpture… car le médium est au service
de ce qu’elle veut accomplir dans un lieu particulier ou pour
une circonstance spécifique.
Vit et travaille à Lyon
« Corps colorés, pesanteur, verticalité instant
chair, verticalité vivante, chair longtemps, chair, volé,
instant fantasque, à peine… » : Quelques uns
des titres et sous-titres donnés par Line Clément aux
peintures de cette série noire, appelée aussi «
instants de vivants » ; une série au format identique
où le noir domine, servant de fond pour isoler, au centre d’un
rectangle de lumière opalescente une forme parfois dédoublée,
rouge, qui déploie ses mutations en autant d’éclats
que de toiles, en autant d’instants. Des images surgissent,
violentes comme le contraste des couleurs ou le dégoût
de l’informité, fascinantes, comme devant le détail
grossi dix mille fois d’un virus mortel ou le cliché
d’une amibe, fugitives aussi images d’un souvenir d’enfant
: l’œil, plongé la première fois dans le
corps d’un microscope, écarquillé, impatient,
aveugle d’abord puis ébloui par l’objet si commun
et pourtant jamais vu. Car c’est aussi cette mise en scène
qui est montré ici – pour ménager la surprise,
le noir tout autour et l’éclairage braqué sur
le vif du sujet -, mise en scène de l’imagerie scientifique
(la recherche, le doute, la découverte), mais pervertie, car,
au fur et à mesure que s’aligne les figures, le sujet
échappe. S’agit-il de planches d’une flore barbare
ou d’une anatomie secrète ? Un foie d’antilope,
un morceau d’écorce, la molécule du tanin d’acacia,
un instant, une tache de peinture, un instant fantasque…
On
raconte que Francis Bacon se serait décidé à peindre
après avoir acheté sur les quais de la Seine un ouvrage
de médecine illustré traitant des maladies de peau.
On connaît certains chirurgiens écrivant l’érosion
des pierres du désert, disséquant le silence « entre
peau et lumière », occupé à la chimie des
vents, à la chimie des rêves.
«
De plus près » est le titre d’une gravure de
Line Clément, datée de 1973, des traits entrelacés
dans une composition complexe, abstraite au premier abord et qui, en
vérité, abrite une quantité de personnages, un
monde organisé, minuscule et vivant. « De plus près
» : Le mot d’ordre pourrait s’appliquer à
la recherche de Line Clément – la curiosité qui
la pousse vers les sciences -, mais aussi, peut-être au spectateur
idéal de la série noire, l’enfant au microscope.
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